Sommaire
WordPress.org VS WordPress.com
Vous connaissez la différence entre WordPress.org et WordPress.com ?
Parce que je contaste que mes clients ne font pas toujours la distinction entre les deux.
Quand je parle de WordPress, je sous-entend le logiciel libre et open-source mais certains pensent à WordPress.com 😌
Alors je me suis dit que ça pourrait aider plusieurs personnes de faire un point sur la différence entre WordPress.org et WordPress.com
WordPress.org en résumé
WordPress.org est un logiciel libre, open-source et gratuit. Il nécessite d’être installé sur un hébergeur web et associé à un nom de domaine pour que le site web soit mis en ligne.
Avec WordPress.org vous êtes libre de:
- modifier le code
- modifier l’apparence du site (design)
- ajouter des fonctionnalités
- installer des extensions gratuites ou payantes
- travailler le référencement naturel du site (SEO)
- créer différents types de site avec ou sans blog: e-commerce, site vitrine, portfolio, site de podcast, plateforme de e-learning…
WordPress.com en résumé
WordPress.com ressemble plus à Wix dans son modèle économique, dans le sens où il propose le logiciel open-source WordPress + les mises à jour et un hébergement en contrepartie d’un abonnement mensuel.
Les sites réalisés sous WordPress.com se reconnaissent très vite avec leur URL qui se termine par .wordpress.com (sauf pour ceux qui y ont associé un nom de domaine).
WordPress.com est plutôt utilisé comme blog, la fonctionnalité première de WordPress. Dans sa version gratuite WordPress.com vous impose des publicités sur votre site web et vous n’aurez pas la possibilité d’utiliser un nom de domaine personnalisé.
Que choisir pour mon site professionnel et pour ma boutique en ligne: WordPress.org ou WordPress.com ?
WordPress.com s’adresse surtout aux personnes qui n’ont pas de compétences techniques en design ni en développement web. Il est plutôt utilisé pour créer un blog amateur ou pour une utilisation personnelle. D’ailleurs il ne permet pas une grande marge de manœuvre en termes de design comme de fonctionnalités, vous serez limité aux thèmes figurants dans le catalogue officiel et en quantité restreinte selon votre formule d’abonnement mensuelle. De même pour les plugins ou extensions nécessaires à l’ajout de fonctionnalités plus poussées.
WordPress.org est donc la solution la plus adaptée pour réaliser un site web professionnel adapté à votre domaine d’activité et à vos besoins mais aussi personnalisable et conforme à votre charte graphique pour la cohérence de votre image de marque.
WordPress.org est d’ailleurs une solution qui en plus de vous permettre de réaliser un site sur mesure et à votre image, vous laissera la liberté de faire évoluer votre site web dans le temps, au fur et à mesure du développement de votre activité professionnelle. Vous pouvez très bien démarrer avec un site one page puis le faire évoluer en site multi-pages avec un blog ou bien commencer par un site vitrine puis ajouter une boutique en ligne par la suite.
Soyons clairs, WordPress.org demande plus de connaissances techniques et plus de temps pour développer votre site, gérer sa maintenance et ses mises à jour. Il vous permettra aussi de mieux travailler votre référencement naturel, un point positif donc pour améliorer votre SEO.
Mon point de vue en tant que professionnelle
Je vois beaucoup trop de créateurs et de jeunes entreprises qui foncent tête baissée vers un outil de création de site en ligne « gratuit » (il y a toujours une contrepartie que vous en soyez conscient ou non) ou qui fait des offres alléchantes à quelques euros par mois, sans se poser la question de la pertinence de cet outil par rapport au développement de leur activité ou du coût que cette solution va représenter sur le long terme.
Vous réaliserez pourtant très vite que pour chaque personnalisation ou fonctionnalité essentielle, il vous faudra passer à l’offre supérieure et finir par payer bien plus cher que si vous aviez décidé d’investir de manière durable pour votre business en faisant appel à un professionnel dès le départ.
De nombreux CMS existent sur le marché. Certains sont libre et open-source comme WordPress.org, d’autres sont propriétaires et ne vous permettront pas de repartir avec vos contenus ou ne se gêneront pas pour modifier leurs conditions à tout moment. Voulez-vous risquer d’en être tributaire et repartir de zéro, en finissant par investir pour un site professionnel adapté, flexible et qui corresponde à votre activité ?
Demander conseil à un professionnel pour votre site web et commencer par investir vous-même durablement dans votre business, c’est reconnaître sa valeur et contribuer à faire rayonner la valeur que vous apportez à vos clients. D’autant plus qu’il s’agit de votre activité professionnelle et de votre vitrine auprès de vos futurs clients. Selon moi ce n’est que comme ça que vous attirerez les personnes qui vous ressemblent et qui vous feront grandir.
Vous avez trouvé cet article utile ?
Retrouvez-le facilement en l’épinglant sur Pinterest ⬇️