Quand réaliser la refonte de son site web ?

Votre site web ne convertit pas, il ne vous permet pas de d’atteindre vos objectifs

Votre positionnement évolue et votre offre aussi

Votre design n’est plus adapté à votre cible

La navigation sur votre site n’est pas optimale

Votre site n’est pas conçu pour être consultable sur mobile 😱

Bref, autant de signes qui indiquent que c’est le moment de réaliser un audit de l’existant et de préparer la refonte de votre site web !

1. Qu’est-ce qu’une refonte de site web ?

Une refonte de site web permet de retravailler en profondeur la structure et l’apparence visuelle d’un site. C’est l’occasion non seulement d’afficher sa nouvelle charte graphique mais également de faire le point sur sa ligne éditoriale et sa stratégie de communication en intégrant la dimension SEO pour permettre un meilleur positionnement du site dans son domaine. Une refonte de site web nécessite un audit de l’existant, suivi d’un travail de fond sur ses objectifs et son plan d’action autour d’axes stratégiques. C’est votre pleine implication sur ces points en collaboration avec votre Webdesigner qui vous garantira le succès de la refonte de votre site web.

Il s’agit de passer en revue l’ensemble du contenu, ainsi que la structure actuelle du site et d’identifier les axes d’amélioration pour réfléchir à la fluidification du parcours utilisateur et à la conception d’une arborescence adaptée à la stratégie définie et aux nouvelles fonctionnalités souhaitées. C’est également le moment d’enrichir vos contenus pour vous assurer de répondre aux interrogations de vos visiteurs tout en travaillant votre référencement naturel.

2. Pourquoi faire la refonte d’un site web ?

La refonte d’un site web peut être nécessaire dans plusieurs cas de figures:

  • vous voulez générer plus de leads avec votre site web, c’est-à-dire faire passer vos visiteurs à l’action
  • vous souhaitez améliorer votre visibilité sur le web
  • votre positionnement ou votre offre évolue
  • vous souhaitez vous adresser à une nouvelle cible
  • votre site n’est pas accessible et optimisé pour mobile
  • vous arborez une nouvelle identité visuelle et le design de votre site web a besoin d’être actualisé
  • vous changez de CMS: vous passez de Wix à WordPress par exemple
  • vous voulez ajouter des fonctionnalités importantes ou passer en e-commerce

3. Quand faire la refonte d’un site internet ?

Les technologies et les habitudes des internautes évoluent rapidement, il est donc normal d’avoir besoin d’adapter son site internet au fil des années et de vérifier que la navigation et la présentation des informations sur son site soit optimisées pour bien répondre aux attentes des visiteurs.

Si vous vous retrouvez dans l’une des situations ci-dessus ou que vous souhaitez améliorer l’expérience utilisateur sur votre site web à travers une meilleure ergonomie et une actualisation du design de votre site, alors il est temps de songer à la refonte.

Cependant une refonte se prépare et nécessite dans un premier temps de vous interroger sur les objectifs que vous vous fixez avec votre site web. C’est le moment de passer en revue sa cible, son offre et sa stratégie pour communiquer clairement sur son activité et s’assurer d’être en adéquation avec les besoins et les attentes de ses visiteurs.

💡 Qui dit refonte, dit apprendre à se détacher de l’ancien design et de l’ancienne structure du site si l’on veut pouvoir réaliser la restructuration du site efficacement. Un point souvent sensible pour mes clients j’ai constaté, mais pourtant indispensable à la mise en place d’un site web plus performant qui réponde aux objectifs que l’on souhaite atteindre. En confiant votre refonte de site web à des professionnels spécialisés dans la conception d’identité visuelle, l’UX UI design, la définition d’une stratégie de communication et la rédaction de textes optimisés pour le web, votre projet est entre de bonnes mains et vous serez agréablement surpris du résultat !

Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard ⬇️

Quand réaliser la refonte de son site web ?
Comment réussir sa refonte de site web ?
Les étapes clés de la refonte de site internet

4. Comment réussir sa refonte de site web ?

On ne le répétera jamais assez: votre implication et votre réactivité à chaque étape du projet est indispensable à son bon déroulement et au succès de la refonte de votre site web. La création comme la refonte d’un site web nécessitent plusieurs aller-retours et validations concernant la structure du site, les textes à rédiger et la conception du design, présentée sous la forme de maquettes à valider avant de pouvoir lancer le développement et donc l’intégration du design et du contenu sur votre site web.

Les étapes clés de la refonte d’un site internet

  1. Redéfinition de vos objectifs
  2. Redéfinition de votre cible
  3. Réalisation de l’audit de votre site web
  4. Nouvelle stratégie SEO
  5. Rédaction et relecture de vos nouveaux contenus
  6. Conception de votre charte graphique et du nouveau design de votre site web
  7. Intégration du design, du contenu et mise en place des fonctionnalités
  8. Optimisation technique SEO
  9. Mise en ligne de votre nouveau site !

À qui faire appel pour réaliser la refonte de son site web ?

C’est le moment idéal pour faire appel aux compétences d’un Webdesigner avec des compétences en UX UI design comme en intégration web. Si vous avez identifié clairement votre besoin en amont et que vous vous faites accompagner par un UX UI designer, vous êtes sur la bonne voie pour concevoir une interface adaptée et pertinente pour votre cible.

L’UX design s’intéresse notamment à l’étude approfondie des besoins et des comportements des utilisateurs. C’est la phase où l’on va définir les besoins fonctionnels du site à travers la conception d’une arborescence et d’un parcours utilisateur adapté pour permettre aux visiteurs une navigation fluide et de réaliser le plus facilement possible les actions proposées: réservation de rendez-vous, réservation d’une séance de coaching ou inscription à votre newsletter par exemple.

Une fois cette étape réalisée, donc après avoir défini la navigation, les fonctionnalités à mettre en place et l’emplacement optimal pour chaque action, vient la phase d’UI design. C’est le moment de l’habillage graphique: vos wireframes prennent les couleurs de votre identité visuelle. Pour plus d’information sur ces termes techniques et la différence entre UX et UI design, je vous invite à lire l’article dédié à la présentation de l’enjeu de la création des maquettes web.

Pour conclure, il existe de multiples raisons qui peuvent conduire à la refonte d’un site web. Si votre site web a été réalisé il y a plusieurs années déjà ou si vous n’êtes plus à l’aise avec son design et que vous souhaitez optimiser la présentation de votre activité sur le web et inciter vos visiteurs à passer à l’action, c’est le moment de réaliser l’audit de votre site web actuel pour identifier ses forces et ses faiblesses et préparer votre refonte sereinement.

Réservez l’audit de votre site web

On en discute

Laisser un commentaire