1. Qu’est-ce qu’un site one page ?

Un site one page est un site web en une seule page. À la différence d’un site multi-pages qui propose une navigation croisée avec un menu qui renvoie vers les autres pages de votre site web, tout le contenu d’un site one page est concentré en un endroit.

Un site one page se consulte alors plutôt verticalement et le menu d’un site one page vous permet de vous rendre sur une section de la page en particulier. Il vise à simplifier votre navigation sur le site en vous aidant à trouver rapidement l’information que vous recherchez.

Si le site one page est de plus en plus utilisé aujourd’hui et possède de nombreux avantages, ce format n’est pas adapté à tout le monde. Alors est-ce que le site one page est fait pour vous ? À la fin de cet article vous aurez toutes les clés en main pour choisir si vous devez partir sur un site en une page ou un site web multi-pages pour développer votre visibilité sur le web.

2. Les avantages d’un site one page

Une navigation simplifiée

Vos visiteurs accèdent à l’intégralité des informations en une seule page, ce qui sera très apprécié par les internautes pressés. Pensez aux recruteurs et aux dirigeants d’entreprises qui n’auront qu’à scroller ou cliquer sur une rubrique du menu pour atterrir directement sur la section souhaitée. Pour une meilleure expérience utilisateur, vous pouvez fluidifier l’expérience de navigation grâce au CSS.

D’ailleurs les sites conçus en une page sont davantage « mobile friendly » du fait de leur système de navigation verticale basée sur le défilement au scroll. Un bonus donc pour votre expérience utilisateur à l’heure ou plus de la moitié des internautes consultent des sites web depuis leur smartphone.

Miser sur la pertinence du contenu et de votre cible

Un site web en une page vous permettra de présenter votre offre de manière claire, tout en amenant vos visiteurs vers l’action principale de votre site : s’inscrire à votre newsletter ou encore vous contactez pour votre expertise en copywriting.

Dans sa structure, le site web en une page se rapproche d’une page de vente. C’est donc un excellent choix si votre objectif est de vendre un produit ou vos services en démontrant votre expertise et ce que vous apportez à vos clients. Vous guidez ainsi vos utilisateurs vers la réalisation de votre objectif, matérialisé par la mise en place d’un appel à l’action (CTA). C’est ce qu’on appelle la conversion de visiteurs en prospects, puis de prospects en clients.

Site one page et design

En optant pour un site one page, deux options s’offrent à vous :

  • Miser sur un design moderne et minimaliste pour vous concentrer sur l’essentiel : le contenu. Cette démarche vous permet de démontrer la qualité de votre offre en détaillant vos services, tout en rassurant vos visiteurs avec une mise en page sobre et soignée.
  • Profiter du format en une page pour miser sur une présentation originale et mémorable. Vous pouvez ainsi décider d’ajouter des animations ou un effet de parallaxe au scroll pour enrichir l’expérience visuelle de vos visiteurs.

Site one page et SEO

En termes de SEO, un site one page permet de se positionner sur un mots-clé principal grâce à une page travaillée et détaillée autour d’une thématique précise. Ce format peut vous intéresser si vous avez trouvé une niche dans votre secteur et que vous souhaitez vous faire connaître sur une thématique précise.

Un tarif moins élevé

La mise en place d’un site one page nécessite moins d’heures de travail que la création d’un site web en plusieurs pages. Le tarif d’un site one page créé par un professionnel sera donc moins élevé que pour un site web complet, d’autant plus qu’un site multi-pages peut comprendre de multiples fonctionnalités comme la création d’une solution de e-commerce.

3. Les inconvénients d’un site one page

Se positionner sur différentes thématiques

Le site one page n’est pas le plus adapté quand on souhaite écrire sur différentes thématiques car vous aurez besoin de réfléchir à la hiérarchisation de l’information pour simplifier la navigation sur votre site en regroupant votre contenu par catégories et sous-catégories. Si vous souhaitez tenir un blog privilégiez donc les sites en plusieurs pages.

Pour un SEO complet, privilégiez le multi-pages

D’autre part votre besoin en terme de SEO ne sera pas le même. Avec un site présentant des contenus variés vous souhaiterez vous positionner sur plusieurs mots-clés en travaillant chaque URL, donc chaque page web autour d’un mots-clé spécifique.

Si vous misez sur le SEO pour vous augmenter votre notoriété et que vous envisagez de construire une stratégie SEO complète pour votre site web, le site one page n’est pas le format le plus adapté à vos besoins. Orientez-vous plutôt vers un site multi-pages.

4. Comment savoir si le site one page est fait pour moi ?

Pour quel type de projet peut-on choisir un site one page ?

Le site one page est particulièrement bien adapté à ces types de projets :

  • Présentation d’entreprise
  • Présentation de projet
  • Présentation personnelle
  • Site vitrine
  • Portfolio
  • Landing page
  • Lancement de produit
  • Vente de produit unique

Présentation, site vitrine et portfolio

Si vous souhaitez vous présenter ou présenter votre entreprise de manière claire et concise, le site one page est une bonne solution. Définissez votre utilisateur idéal, votre stratégie de mots-clé, organisez votre contenu, rédigez une présentation convaincante et en route pour la conversion !

Le site one page est également parfaitement adapté pour promouvoir un projet associatif, environnemental, culturel ou un événement ponctuel. Vos visiteurs auront rapidement accès à toutes les informations essentielles sur le projet ou l’événement.

Un site vitrine est un site qui a pour objectif de présenter votre activité, le site one page s’y prête bien. Il vous permet d’insuffler une dynamique dans la présentation de votre entreprise et de ses valeurs. Vous pouvez ainsi jouer sur l’aspect visuel des différentes sections pour guider vos visiteurs de votre histoire à celle de vos produits ou de vos services, à la manière d’un infographie ou d’une page web animée.

Le site en une page est également une bonne solution pour présenter votre portfolio de créations. Profitez en pour mettre en valeurs vos photos en jouant sur les contrastes ou sur leur disposition et en travaillant votre présentation selon les principes du storytelling pour capter l’attention de vos visiteurs.

Les conseils de pro : ne négligez pas l’expérience utilisateur et le design de votre site web qui orienteront l’impression de vos visiteurs sur votre professionnalisme et votre capacité à répondre à leurs besoins.

Landing page, lancement de produit et vente de produit unique

Le principe de la landing page repose sur la création d’un site one page avec la construction d’un argumentaire en entonnoir, travaillé pour emmener progressivement l’internaute vers le CTA, c’est-à-dire l’objectif final visé comme la souscription à un abonnement.

Le site one page est également propice au lancement d’un nouveau produit ou à la vente d’un produit unique. L’utilisateur suit votre argumentaire tel que vous l’avez construit jusqu’à la prise de commande. En revanche si vous souhaitez une boutique e-commerce présentant de nombreuses références produits, alors vous aurez besoin d’un site multi-pages adapté pour le e-commerce.

Pour quel type de projet le site one page n’est pas recommandé ?

  • Blog
  • Présentation de plusieurs types de produits et de services
  • Stratégie de SEO poussée autour de plusieurs mots-clés
  • Boutique en ligne avec de nombreuses références

Nous avons abordé les limites que l’on peut rencontrer sur un site one page en termes de contenu. Ce type de format n’est donc pas adapté à la création d’un blog, ni à la présentation de multiples produits et services. Cela est d’autant plus vrai si vous souhaitez améliorer le positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherches. Vous aurez alors besoin de créer régulièrement des pages en construisant du contenu autour des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Pour créer un blog ou vous lancer dans le e-commerce, choisissez donc plutôt un site multi-pages.

Le site one page est la solution idéale pour un contenu spécifique ou pour mettre en valeur un produit unique.

Avant de vous lancer dans la création de votre projet web, accordez vous le temps de la réflexion pour vérifier l’objectif que vous souhaitez accomplir à travers votre site et pour réfléchir à votre positionnement avant de créer votre contenu. Si vous avez un doute concernant la meilleure solution à choisir pour votre projet web, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour une réponse adaptée à vos besoins.

Laisser un commentaire