Qu’est-ce que le taux de conversion d’un site internet ?

Le taux de conversion, parfois aussi appelé taux de transformation, correspond au nombre de visiteurs qui réalisent les actions que vous souhaitez sur le nombre de visites que vous recevez sur votre site internet sur une période donnée.

Vous pouvez ainsi chercher à mesurer combien de visiteurs se sont inscrits à votre newsletter ou ont réalisé une action importante pour le développement de votre activité comme le fait de réaliser un achat.

L’objectif d’un site internet est généralement d’augmenter son nombre de vente ou d’augmenter la transformation de ses visiteurs en prospects ou en clients.

UX et UI : quelle différence ?

Le terme UX vient de l’anglais “User Experience” et fait référence à l’expérience d’un utilisateur lors de sa prise en main d’un produit ou de sa navigation sur un site web, tandis que le terme UI pour “User Interface” correspond aux éléments visuels de l’interface d’un site web ou d’une application avec lesquels un utilisateur interagit comme les boutons. On parle aussi d’ergonomie pour désigner l’expérience utilisateur d’un site web. Ainsi l’UX correspond généralement à l’aspect fonctionnel d’un site internet et l’UI à l’aspect visuel et esthétique.

Lors de la mise en place d’un nouveau projet, qu’il s’agisse de la création de son site internet ou de sa refonte, la tentation est grande de se précipiter sur le choix du design et des couleurs du site web. Toutefois vous êtes vous d’abord posé ces questions:

  • Quel est l’objectif que je souhaite atteindre avec mon site internet ? Devenir une référence dans mon domaine, disposer d’un portfolio pour montrer mes créations, augmenter mon nombre de prospects qualifiés ?
  • Quels sont les visiteurs que je cible avec mon site internet ? C’est-à-dire pour qui est-ce que je présente mon activité et mon offre ?
  • Quelles sont les habitudes et les attentes de mon audience ? Comment puis-je l’aider à atteindre ses objectifs ?

Les choix sur l’aspect visuel du site web ne devrait intervenir qu’après avoir réalisé un réel travail de fond, permettant de répondre à ces questions pour réaliser vos personas, véritables archétypes de vos clients cibles. À chaque type de client son persona avec ses besoins, ses attentes et ses habitudes de navigation sur le web.

Comment améliorer le taux de conversion de son site web ?

Une bonne ergonomie: la clé du succès

Hiérarchiser l’information

L’objectif principal d’un site internet est de permettre aux internautes de trouver ce qu’ils cherchent rapidement et de réaliser les actions souhaitées en engageant le moins d’effort possible.

Mockup UX organiser le contenu du site web par catégorie et thématiqueAinsi, pour un site web qui convertit, assurez vous d’avoir respecté les bases de l’ergonomie. Votre site web a-t-il été pensé pour le confort de navigation de vos utilisateurs ?

Assurez-vous de regrouper votre contenu et vos produits par thématique et par catégorie pour définir une arborescence cohérente, de laquelle découlera votre système de navigation et l’organisation du contenu de votre site web.

Faciliter la navigation sur le site

Si vous souhaitez convertir davantage avec votre site web, assurez-vous de fluidifier l’expérience utilisateur à travers un système de navigation simple et intuitif. Cela peut passer par la mise en place d’un mega menu présentant les grandes catégories de votre site et leurs sous-catégories, notamment si vous proposez de nombreux produits, ou bien d’un fil d’ariane. Le fil d’ariane (breadcrumb en anglais) est un chemin fléché qui offre un système de navigation auxiliaire en permettant à l’internaute de visualiser le chemin parcouru pour atteindre une page et de retourner en arrière selon ses besoins.

Afin de faciliter la navigation sur votre site internet, vous pouvez également proposer un moteur de recherche pour que vos visiteurs puissent rapidement trouver l’information qui les intéresse. Dans la zone de recherche, donnez leur la possibilité de filtrer par catégorie, sous-catégories, taille, marque, coloris et prix par exemple pour de la vente en ligne. En fonction de votre activité, choisissez des critères pertinents toujours dans l’optique de faciliter la recherche de vos visiteurs.

La navigation sur votre site web doit être agréable. De même les tâches à réaliser doivent être faciles à effectuer, qu’il s’agisse du remplissage d’un formulaire grâce à un système de gestion des erreurs ou de l’affinage d’une recherche à l’aide de filtres de recherches pour un site e-commerce proposant de nombreuses références.

Pour aller plus loin dans la compréhension de la conversion de vos visiteurs en client, vous pouvez analyser vos parcours utilisateurs, un thème que j’aborderai dans un prochain article. Ainsi vous disposerez d’une cartographie du parcours de vos visiteurs lors de leur expérience utilisateur sur votre site web.

Combiner UX et UI pour améliorer l’efficacité de votre site web

Améliorer la compréhension de ses utilisateurs

Un design efficace intègre les principes de la psychologie humaine pour tenter d’anticiper le comportement des utilisateurs. L’UX et l’UI design découlent de la psychologie cognitive, qui vise notamment à analyser le langage, la mémoire, l’attention et la perception humaine. Ainsi les images étant plus parlante que les mots, vous pouvez miser sur l’aspect visuel de votre site web en utilisant des pictogrammes et des images de qualité pour illustrer vos propos. Impactez positivement en associant des visuels pertinents à vos messages soignés et aux couleurs de votre entreprise conformément à votre charte graphique et vos visiteurs se rappelleront de vous !

Pour vos formulaires, simplifiez la démarche pour vos utilisateurs en demandant seulement les informations essentielles et nécessaires pour satisfaire vos objectifs. Votre site gagnera en clarté et vous répondrez au principe de minimisation des données du RGPD. Vous avez tout à y gagner et vos clients aussi.

Guider les visiteurs vers la réalisation de vos objectifs

Pour améliorer l’efficacité de votre site web vous pouvez également agir sur le positionnement des éléments au sein de vos pages en plaçant vos appels à l’action (CTA) au-dessus de la ligne de flottaison et en les mettant en valeur en jouant sur le contraste, les couleurs et la police pour une meilleure lisibilité.

Par ailleurs le cerveau humain a tendance à regrouper les éléments qui se trouvent à proximité les uns des autres. Alors jouez sur les espaces vides et optez pour un design épuré et aéré, tout en mettant votre contenu en valeur par votre choix de police, des couleurs et des mots utilisés pour délivrer un message clair. Vous aiderez ainsi vos utilisateurs à focaliser leur attention sur l’objectif visé pour chacune de vos pages et à passer à l’action en téléchargeant votre livre blanc ou en saisissant leur adresse e-mail pour s’inscrire à votre newsletter par exemple.

Un site web accessible sur tous supports

Design responsive pour un site web accessible sur tous supports: mobie, tablette, desktopLes internautes ayant tendance à consulter davantage de sites web sur leur mobile aujourd’hui, assurez-vous d’offrir une navigation optimale à tous vos visiteurs grâce au responsive design.

Veillez donc à choisir un thème responsive qui s’adapte en fonction des tailles d’écrans pour que votre site internet s’affiche correctement sur mobile, tablette et desktop.

Enfin intéressez-vous à votre cible ! Demandez des retours à vos utilisateurs travers des questionnaires de satisfaction que vous pouvez diffuser sur les réseaux sociaux pour adapter votre contenu, la présentation de votre site web et votre offre pour pérenniser votre activité et satisfaire votre clientèle.

Laisser un commentaire