Vous êtes en phase de conception de votre projet ou vous avez créé votre entreprise ?

Quelles sont les actions que vous avez mises en place ?

Avez-vous pensé à la landing page pour convertir vos prospects en clients lors de votre stratégie marketing ?

Découvrons dès à présent ce qu’est une landing page et comment elle peut vous aider à présenter votre nouvelle offre.

1. Qu’est-ce qu’une landing page ?

landing page invitant à la lecture et au téléchargement d'e-book.

Définition

Parfois traduite par « page d’atterrissage» en français, une landing page est une page web ou un site one page sur lequel on arrive en cliquant sur un lien dans une newsletter ou sur les réseaux sociaux par exemple.

L’objectif d’une landing page

L’objectif d’une landing page est de convertir, c’est-à-dire de transformer vos prospects en clients. Elle incite les visiteurs intéressés par votre contenu à réaliser une action: s’abonner à votre newsletter ou pré-commander votre livre. Ce passage à l’action se réalise via des CTA (Call To Action), des boutons sur lesquels vos visiteurs cliqueront.

Avec une landing page bien conçue vous pourrez obtenir des prospects qualifiés. En contrepartie d’un produit ou d’un service, vous récupérez leur adresse mail via un formulaire ou un champ de saisie. Vous aurez ainsi l’opportunité d’affiner votre stratégie marketing et donc la création de vos personas. Définissez mieux vos clients types et adaptez votre offre pour mieux répondre à leurs attentes.

À quoi ressemble une landing page ?

La landing page prend souvent la forme d’une page indépendante qui redirige vers une action à mener sur votre site. Cela peut être remplir votre formulaire de contact ou découvrir votre boutique en ligne par exemple. Cela dit elle peut aussi faire partie de votre site web. Rien ne vous empêche d’avoir votre site vitrine ou votre blog et de créer un sous domaine pour votre landing page.

2. Pourquoi vous devriez en créer une ?

  • Vous avez un objectif précis à satisfaire à court terme ?
  • Vous souhaitez mieux connaître votre public cible ?
  • Vous voulez augmenter votre taux de conversion ?
  • Vous cherchez à faire décoller les ventes de votre nouveau livre ?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, alors n’attendez plus pour mettre en place votre landing page !

Concentrez vos efforts marketing et améliorez vos résultats en intégrant un lien sur vos posts sur les réseaux sociaux. Redirigez votre communauté vers une landing page efficace. Pensez à intégrer vos objectifs marketing dans votre stratégie de communication à travers vos différentes médias de communication.

La landing page a souvent une visée promotionnelle. L’impact visuel créé par une présentation détaillée de votre offre avec un discours soigné peut laisser une bonne impression à vos futurs clients. Ils n’hésiterons pas à vous recontacter par la suite ou à parler de votre offre dans leur réseau. La création d’une landing page peut ainsi vous apportez des clients au-delà de la durée de votre campagne promotionnelle.

3. Quelle est la différence entre une landing page et la page d’accueil d’un site web ?

Page d’accueil VS Landing page

La page d’accueil d’un site web vise à fournir une présentation d’ensemble. Elle renvoie les visiteurs vers les sections ou pages pour une description détaillée. Son contenu est intemporel et s’inscrit dans la durée. Tandis que la landing page vise à satisfaire un objectif précis sur une période définie. Une landing page concerne une offre ponctuelle. Elle concerne le lancement d’un produit ou la recherche de clients pour un service que vous proposez.

Afin d’éviter toute distraction il est fréquent qu’une landing page ne comporte pas de menu de navigation. Vous ne voulez pas donner la possibilité d’accéder à d’autres pages qui pourraient éloigner vos visiteurs de l’objectif visé, n’est-ce pas ?

Si votre objectif est de mettre en avant votre dernier produit, vous avez tout intérêt à focaliser l’attention de vos utilisateurs sur la présentation de votre offre et à leur proposer un choix d’options limité.

Une structure différente

Si vous cherchez à structurer votre stratégie de marketing digital et que vous vous demandez comment convertir avec une landing page, observez ce que font vos concurrents pour mettre en avant leurs services. Pour convertir ils ont généralement recours à un CTA, placé après un descriptif détaillé ou un champ à remplir. Ce bouton est généralement dans une couleur qui se détache de celle de la page pour augmenter sa visibilité.

Une landing page pour démarrer avant d’investir dans un site web

Si vous êtes en phase de création d’activité, la création d’une landing page peut vous permettre de vous lancer. Elle concentre vos efforts sur une action marketing tout en vous donnant de la visibilité sur le web. Cela peut être une bonne idée pour démarrer avant le développement d’un site web. Nombreux sont les outils disponibles sur le marché et mieux vaut s’accorder le temps de la réflexion. Site vitrine, système de gestions de contenus intégré via des CMS comme WordPress, Drupal ou Prestashop ? Mûrissez vos besoins sur le long terme et faites-vous accompagner pour la mise en place d’une solution adaptée.

4. Comment concevoir une landing page efficace en 5 étapes ?

  1. Fixez-vous un objectif à court-terme.
  2. Demandez-vous quelle action concrète vous souhaitez mener pour atteindre cet objectif: vendre, proposer du contenu à télécharger ?
  3. Ciblez les clients que vous souhaitez attirer avec votre offre. Le contenu que vous rédigerez doit s’adresser à un public spécifique. Si des utilisateurs ont cliqué pour atterrir sur votre page, ils sont déjà potentiellement intéressés par ce que vous proposez.
  4. Ensuite déterminez des paliers progressifs qui vont vous mener à votre objectif: 1 mois de découverte offert ou un pdf regroupant des conseils sur une thématique dans votre domaine d’expertise par exemple. Définissez l’action la plus adaptée pour que vos visiteurs passent à l’action et identifiez à quel problème votre offre répond.
  5. Travaillez le contenu: soignez le titre, la structure et le message. Donnez envie à vos visiteurs de passer à l’action. Questionnez-vous sur les mots clés qu’ils recherchent pour faire écho à leurs besoin. Énoncez votre proposition de valeur de manière concise et spécifique en une ou deux phrases. Expliquez ce que vous offrez et quels seront leurs bénéfices en choisissant votre offre.

Ne négligez pas l’importance du ton. Utilisez des verbes d’actions et la voix active pour un contenu engageant, adapté à votre audience. Gardez à l’esprit que le but de cette stratégie marketing est de s’interroger sur comment convertir avec votre landing page.

Bien conçue, avec un discours et un design travaillé, une landing page vous permet de développez votre stratégie marketing. La mise en place de landing page s’avère donc indissociable de votre stratégie marketing pour promouvoir votre activité.

N’hésitez pas à réaliser plusieurs landing page pour trouver celle qui fonctionne le mieux pour vous. Mettez en place de l’A/B testing afin d’améliorer vos résultats. Modifiez la couleur de votre CTA, testez différents endroits où positionner votre CTA pour convertir vos visiteurs.

Enfin un point souvent oublié, si vous travaillez avec des clients de différentes nationalités pensez à traduire votre landing page ! Multipliez ainsi son impact sur votre audience et boostez votre activité.

Laisser un commentaire