Avec l’apogée de la digitalisation et du système de notation apparu avec les réseaux sociaux, la technologie et les médias en ligne font désormais partie intégrante des stratégies marketing. Elles permettent aux entreprises d’intégrer les retours de leurs utilisateurs tout en soignant leur relation clientèle. Auriez-vous pensé à intégrer un chatbot pour booster votre marketing digital ?

Augmenter son chiffre d’affaire passe souvent par le ciblage de clients potentiels, la satisfaction clients et leur fidélisation. Cependant réaliser les tâches quotidiennes tout en dégageant du temps libre pour développer de nouvelles stratégies peut vite devenir compliqué.

Chatbot et marketing digital La mise en place d’un chatbot sur votre site e-commerce ou vos réseaux sociaux vous aidera à gagner en efficacité et à améliorer votre service client. Vous vous demandez comment ces assistants virtuels peuvent vous aider à atteindre vos objectifs ? Préparez-vous à gagner du temps et à démultiplier vos efforts marketing. Pour commencer, faisons le point sur les concepts de base.

Qu’est-ce qu’un chatbot?

Le mot chatbot provient de la fusion des termes “chat” et “robot”. Un chatbot est un robot conçu pour permettre une discussion sous la forme de chat. Il offre un nouveau moyen de communiquer aux entreprises et à leurs clients. Les chatbots peuvent aider les clients à trouver des produits ou des services et à réaliser des achats en ligne en commandant un repas ou en réservant un hôtel par exemple. Un chatbot peut ainsi vous permettre de développer votre présence en ligne !

À mi-chemin entre IA et automatisation, les agents conversationnels peuvent devenir un puissant outil de marketing en ligne. Selon les experts, 2020 sonnera le début de l’utilisation régulière des chatbots ayant recours à l’intelligence artificelle.

Si le concept de chatbot semble être à la mode ces dernières années, c’est un thème sur lequel les scientifiques ont mené des recherches depuis les années 50. Aujourd’hui le concept est de plus en plus accepté : les robots commencent à être humanisés à travers l’utilisation du pronom « elle » ou dans les cas les plus extrêmes, se voient attribuer la citoyenneté d’un pays (oui vous l’avez deviné, je parle de Sophia). Alors, comment est-ce que ça a commencé ?

Qui est à l’origine de l’invention des chatbots ?

Alan Turing se demandait si les machines pouvaient penser. Lors de ses travaux il s’est demandé si un ordinateur digital pouvait tenir la place d’un être humain dans le jeu de l’imitation. C’est cette réflexion qui a donné naissance au célèbre test de Turing.

Dès 1950, il cherchait à démontrer si une machine pouvait tromper les être humains. Si l’humain ne se rend pas compte qu’il est en train de converser avec une machine, cela signifie que la machine a passé le test avec succès. Cette question a éveillé l’imagination et se retrouve dans des films de science fiction comme:

  • Her où un homme tombe amoureux d’une assistante virtuelle créé à partir de l’intelligence artificielle;
  • Ex-Machina où un développeur se retrouve au cœur d’une expérience visant à confronter une IA au test de Turing.

Quand est-ce que les premiers chatbots ont été créés ?

Aujourd’hui les robots ont envahi notre quotidien. Certains réagissent aux commandes vocales et peuvent éteindre la lumière, faire le ménage ou réaliser des recherches sur internet. Mais auriez-vous deviné que le premier chatbot (ELIZA) a été créé en 1966 ?

Bien qu’ELIZA ait échoué au test de Turing, elle a ouvert la voie à la création de chatbots tels que nous les connaissons aujourd’hui. ELIZA reposait sur un ensemble de mots-clés et de jeux de questions / réponses pré-définies. C’est ainsi que fonctionnent les chatbots basiques. Deux chatbots t été développé sur ce modèle: ALICE (1995) et Smarterchild (2001) qui ont contribué au développement des chatbots actuels. Ensuite une nouvelle vague d’agents conversationnels intelligents a vu le jour avec Siri d’Apple (2010), Google Now (2012), Alexa et Cortana (2015), puis Sophia (2016) un robot social humanoïde, dont la ressemblance avec Ava dans le film Ex Machina est frappante.

Comment fonctionnent les chatbots ?

Un chatbot est avant tout un programme informatique qui interagit avec un humain par le biais du traitement automatique du langage naturel. Il vise à trouver et à fournir la meilleure réponse possible à la question qui lui est posée.

Les chatbots reposent sur des algorithmes pour déterminer le sens des questions, analyser l’intention des utilisateurs et renvoyer la réponse la plus adaptée à partir du corpus qui est à leur disposition. Les chatbots sont entraînés pour être capables de:

  • saluer un utilisateur;
  • répondre à des questions simples;
  • fournir des informations pertinentes.

Pourquoi utiliser un chatbot pour booster sa stratégie de marketing digital ?

Le marketing a recours à divers outils technologiques dès lors qu’il peuvent lui faire gagner du temps et assurer un bon retour sur investissement. C’est précisément là que les chatbots interviennent. Si cette technologie était disponible depuis des années, les entreprises viennent de découvrir l’opportunité qu’elle constitue pour développer leurs affaires.

4 étapes avant de vous lancer

  1. Définissez vos objectifs et évaluez comment un chatbot pourrait vous aider à les atteindre.
  2. Définissez vos besoins: valeur ajoutée, gagner en efficacité, améliorer l’expérience utilisateur ?
  3. Préparez vos campagnes marketing et vos contenus.
  4. Ajoutez un chatbot à votre site web et préparez vous à augmenter votre taux de conversion !

Comment un chatbot peut booster votre stratégie de marketing digital ?

Un chatbot bien conçu vous aidera à:

  • Améliorer votre visibilité;
  • Mettre en place un service client efficace;
  • Améliorer la pertinence des résultats sur votre site en fournissant des informations rapides et utiles à vos clients.

Afin d’atteindre vos objectifs il est important de prendre en compte:

  • votre public cible
  • les objectifs que votre chatbot peut vous aider à atteindre
  • le ton utilisé lors de la rédaction de vos contenus pour qu’ils convertissent
  • une stratégie deredirection vers du contenu pertinent

Comment les chatbots peuvent vous assister dans la génération de leads ?

Incorporer un chatbot à votre stratégie marketing est le meilleur moyen de:

  • Collecter des informations pertinentes sur vos clients pour affiner vos personas
  • Segmenter votre audience et personnaliser vos campagnes publicitaires
  • Satisfaire les attentes de vos clients
  • Améliorer la satisfaction client
  • Améliorer l’expérience utilisateur

10 raisons pour lesquelles un chatbot peut booster votre marketing digital

Un chatbot va vous aider à :

  1. Affiner votre image de marque
  2. Automatiser vos processus
  3. Gérer les plaintes des clients sur les réseaux sociaux
  4. Améliorer l’expérience utilisateur en facilitant la navigation sur votre site web
  5. Fournir des réponses rapides et pertinentes à vos clients
  6. Fournir un service client 24h/24, 7 jours/7
  7. Augmenter le temps passé sur votre site et le nombre de pages visitées (en fournissant des liens vers du contenu plus détailé)
  8. Améliorer la connaissance de votre audience et mieux la segmenter
  9. Améliorer la pertinence de vos parcours utilisateurs
  10. Stimuler l’engagement de votre audience et la conversion

Si vous souhaitez sortir du lot, pratiquez de la veille: informez-vous régulièrement sur les tendances liées à votre domaine d’activité, les nouvelles technologies et réfléchissez à comment intégrer ces facteurs externes dans la planification de vos besoins futurs.

Selon Outgrow, “56% des consommateurs préfèrent envoyer un message à une entreprise plutôt qu’appeller le service client”. Business Insider souligne également que “80 % des entreprises souhaitent mettre en place un chatbot d’ici 2020”.

Alors pourquoi ne pas vous lancer cette année ?

Dans le cadre de mon mémoire de Master, j’ai contacté des webdesigners professionnels pour répondre à mon sondage sur la prise en compte de l’expérience utilisateur dans la conception de chatbots. Alors si vous souhaitez en apprendre davantage sur les chatbots, revenez visiter mes articles de blog prochainement !

Laisser un commentaire