1. Que sont les rich snippets ?

Depuis 2009 Google propose une option d’affichage qui met en avant certains types de résultats dans son moteur de recherche: les rich snippets.

rich snippet ou extrait enrichi: ligne présentant une notation avec des étoiles ou le nombre d'avis des internautes par exemple
exemple de rich snippet

Les rich snippets sont traduits par “extraits enrichis” en français car ils permettent d’enrichir le descriptif d’une page web dans les résultats des moteurs de recherche. Les extraits enrichis correspondent aux informations présentées en complément de l’URL, du titre de la page d’un site web et du texte de présentation renseigné dans la balise meta description.

Vous savez, cet aperçu du contenu d’une page entre le moment où vous faites votre recherche et celui où vous vous demandez sur quel lien vous allez cliquer pour obtenir la réponse à votre question ? Eh bien, cet extrait, s’il présente des informations complémentaires comme une notation avec des étoiles ou un prix, c’est un rich snippet!

Résultats présentant des extraits enrichis pour la requête "gaspacho recette" sur Google
Exemple de rich snippets pour la requête “gaspacho recette” sur Google

Comment créer des rich snippets pour mes pages web ?

L’intégration de rich snippets est réalisée avec l’ajout de métadonnées dans le code HTML d’une page web grâce à l’insertion de données structurées, placées sous la forme de balises sémantiques. Ces balises sémantiques permettent un marquage du type de contenu présenté, ce qui facilite la contextualisation du contenu présenté et donc la catégorisation des éléments de votre page web par les moteurs de recherche. En utilisant des données structurées au sein de vos pages web, vous facilitez ainsi l’indexation de vos contenus par les moteurs de recherche qui peuvent récupérer ces informations pour les présenter aux internautes.

Différents types d’extraits enrichis

Selon la nature de votre publication, différent types d’extraits enrichis peuvent être utilisés pour afficher votre page web dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo et Yandex. Pour mieux comprendre l’enjeu des extraits enrichis pour votre SEO, voici quelques exemples de rich snippets en images:

Pour une recette, plusieurs informations peuvent être mises en avant:

  • l’image
  • la notation sous forme d’étoiles démontrant la satisfaction des internautes
  • le nombre d’avis
  • la durée de réalisation
exemple de rich snippets pour des recettes dahl aux lentilles corail
Exemple de rich snippets pour la requête “dahl” sur Google

Pour un concert on peut retrouver en plus de l’URL, du titre de votre page et de votre descriptif:

  • la date de l’événement
  • le lieu de l’événement
exemple de rich snippets pour la requête "concerts" présentant les dates et prochains concerts à Paris
Exemple de rich snippets pour la requête “concerts” sur Google

Les fiches produit quant à elles peuvent être optimisée grâce à plusieurs informations comme:

  • l’image du produit
  • l’intitulé de l’artice
  • le prix du produit
  • le nom du vendeur
  • les avis des consommateurs sous forme d’étoiles
  • le nombre de votes
exemple de rich snippets pour des fiches produit de casques audio
Exemple de rich snippets pour la requête “casque” sur Google

2. Pourquoi utiliser les rich snippets pour mon SEO ?

Les rich snippets peuvent booster votre SEO

Bien que les rich snippets ne vous garantissent pas un meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherche, ils peuvent générer un impact positif sur votre SEO. Les liens des pages web présentés avec des extraits enrichis bénéficient d’une meilleure visibilité et sont généralement davantage cliqués. C’est bien connu, l’ajout de visuels attire l’oeil!

Et vous, lorsque vous recherchez un produit ou une recette, sur quel type de liens cliquez-vous en priorité ?

Les pages présentant des rich snippets ressortent davantage dans les résultats des moteurs de recherche, ce qui explique qu’elles obtiennent un meilleur taux de clic que les liens classiques et donc généralement davantage de trafic. Saissiez cette opportunité pour vous démarquez des autres résultats de recherche sur la requête que vous visez !

Si la qualité du contenu que vous proposez est au rendez-vous et que votre site web génère davantage de trafic que les autres résultats pour une requête, les moteurs de recherche peuvent améliorer son positionnement !

D’ailleurs les extraits enrichis offrent une meilleure visibilité car ils occupent plusieurs lignes et dans les SERP (Search Engine Results Pages) ou pages de résultats des moteurs de recherche en français.

Optimisez les descriptifs de vos pages web avec les rich snippets

Si les rich snippets sont devenus un atout incontournable du SEO, c’est aussi parce que ces descriptifs enrichis affichent des données pertinentes, complètes et adaptés aux recherches des utilisateurs, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une personne, d’un produit, d’un événement ou encore d’une recette de cuisine. Ainsi les internautes peuvent décider plus facilement de la pertinence d’une page en fonction de leur requête.

Cependant si vous n’avez mis aucune action en place sur le plan du SEO, ne pensez pas que les extraits de vos pages web afficheront ces fameuses informations complémentaires. Pour obtenir ce résultat et espérer que Google et les autres moteurs de recherche veuillent bien afficher ces extraits enrichis pour présenter vos pages web aux internautes, vous aurez besoin de les optimiser.

Si vous débutez en SEO et que vous ne savez pas comment intégrer les rich snippets pour améliorer le SEO de votre site web, ne vous inquiétez pas, je vous explique le principe et je peux vous guider dans la mise en place de données structurées au coeur de vos pages web.

3. Comment intégrer les rich snippets sur mon site ?

Les rich snippets peuvent être extraits directement du contenu de vos pages par les robots des moteurs de recherche ou mis en place avec un balisage spécifique suivant les recommandations de Schema.org. Le site de Schema.org recense les types de données structurées existantes selon le type de contenu que l’on souhaite mettre en avant. Ces données structurées peuvent être intégrées sous les formats JSON-LD, RDFa ou Microdata. Vous trouverez quelques exemples de données structurées sur le site de Schema.org même si je vous l’accorde, ce site et l’usage des données structurées est assez technique si vous n’êtes pas développeur web.

Deux options s’offrent à vous pour structurer les données de vos pages web et intégrer des extraits enrichis sur votre site web grâce aux données structurées:

  • Ajouter les rich snippets dans votre code HTML comme ci-dessous
  • Utiliser un plugin pour les données structurées si vous utilisez WordPress

À quoi ressemble la structure des richs snippets de Schema ?

Voici un exemple de données structurées au format microdata pour la présentation d’un restaurant basé sur un exemple un exemple fourni par schema.org. Si vous connaissez le langage HTML, vous aurez sûrement identifié les attributs , et qui ont été ajouté au code de cet extrait de page web. Sinon ne vous en faite pas, vous avez toujours la possibilité d’optimiser le contenu de vos pages web vous-même avec un plugin WordPress spécialisé dans l’insertion de données structurées ou en faisant appel à un développeur web ou à un consultant SEO.

Extrait de code HTML intégrant des données structurées au format microdata basé sur schema.org
source: schema.org

Si vous êtes curieux et que vous souhaitez comprendre le fonctionnement des données structurées plus en détail, je vous invite à lire la dernière édition du livre d’Olivier Andrieu intitulé Réussir son référencement web. Ce livre est une vrai mine d’informations et de bonnes pratiques pour booster son référencement web et une bonne partie du chapitre 11 est dédiée au sujet qui nous intéresse: comment obtenir davantage de visibilité dans les résultats des moteurs de recherche avec les rich snippets et les balises de données structurées.

Livre de référence sur le SEO écrit par Olivier Andrieu - Réussir son référencement web
Réussir son référencement web, édition 2021-2021, Olivier Andrieu

4. Comment tester l’ajout d’extraits enrichis sur mes pages web ?

Comme l’insertion de microdonnées dans votre code est destinée à la compréhension de votre contenu par les robots des moteurs de recherche, ces informations ne sont pas visibile pour les utilisateurs qui navigueront sur votre site.

Pour vérifier la mise en place de ces microdonnées sur votre site vous avez la possibilité d’utiliser l’outil fourni par Google pour tester les données structurées présentes sur votre site web. Cet outil détecte le type de données structurées insérées dans le code d’une page web, indique les éventuelles erreurs et suggère des améliorations à apporter pour améliorer le balisage sémantique de votre page.

5. Les rich snippets en résumé

Maintenant que vous savez ce qu’est un rich snippet ou extrait enrichi et que vous avez compris à quoi ils servent, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour améliorer la visibilité de vos pages web 😉

Que vous souhaitiez préparer la création de votre site web ou que votre site soit déjà en ligne, il est toujours possible de travailler et d’optimiser votre SEO. Un audit SEO vous permettra déjà de faire le point sur l’état de votre site et d’identifier vos axes d’améliorations pour une meilleure visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. Il vous fournira les leviers d’actions à mettre en place pour une stratégie SEO efficace, puis vous pourrez ensuite concentrer vos efforts sur l’application de ces recommandations pour faire connaître votre activité auprès d’une plus large audience.

Si vous avez besoin d’un accompagnement professionnel pour ajouter des extraits enrichis à votre site web ou améliorer votre visibilité en ligne, laissez-moi un message sur mon site ou écrivez-moi sur LinkedIn, je me ferai une joie de vous conseiller pour vous aider à concrétiser votre projet web !

Laisser un commentaire